Retour au bercail et tonte des brebis

Depuis le début du mois de Septembre les brebis sont de retour des estives.  Dès l'arrivée, Melles passent par les mains expertes de Patrice et Stéphane, tondeurs professionnels de brebis qui proposent leurs services dans le monde entier !

La laine de brebis est une fibre dont la pousse est continue. Si les brebis ne passent pas par la tonte elles se retrouvent enveloppées d'un cocon de laine feutré, sale, humide et moisie. Il est donc important de tondre les brebis une fois par an.

La méthode de tonte pratiquée par les professionnels permet à l'animal de se laisser aller, la brebis est libre de ses mouvements et ne souffre pas.

Ces professionnels sont très rapides et ont la maîtrise de la technique.

Après la tonte, les bêtes sont plus propres, plus légères et plus dynamiques. .

 C'est un acte d'hygiène vétérinaire qui évite l'apparition de parasites externes. Tondre les brebis avant l'agnelage permet à l'agneau de trouver plus facilement les mamelles. La brebis mange avec plus d'appétit ce qui lui permet de produire plus de lait. La laine sur les brebis maintient une humidité importante dans la bergerie et l'atmosphère y devient malsaine d'où la raison pour laquelle la tonte a lieu en automne au retour des estives avant l'arrivée de l'hiver.

Enfin l'élevage est plus facile et l'éleveur diagnostique mieux l'état de santé de ses brebis.

Actuellement les brebis se reposent et sont dans l'attente d'agneler !